750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 août 2015

Tarte meringuée pomme/framboise au spéculoos

tarte meringuée pomme-framboise sans deco
Pour cette recette, j'ai fais un mélange de plusieurs recettes trouvées sur le net.
  • Etape 1, la pâte :

 

100g de sucre glace 

250g farine (+ 2cuillieres si comme moi tu trouve trop collant) 

100g spéculoos (réduits en miettes) 

1oeuf 

150g de beurre 

 

Mélanger beurre + sucre, 

Rajouter les autres ingrédients, mélanger jusqu'à former un boule homogène, 

Réserver au frais (au moins 15min). 

 

 

  • Etape 2, Curd framboise : 

 

200g de framboises mixées  

le jus d’un demi citron (j'ai mis qu'un quart sinon j'en avais plus pour la pomme) 

30g de sucre 

2 jaunes d'oeuf 

30g de maizena 

50g de beurre 

 

Sur le feu, fouetter ensemble les fruit, le jus de citron, le sucre, les jaunes d’oeuf et la maizena jusqu’à ce que ça épaississe (il faut bien 8-10 minutes…) 

Rajouter le beurre, mélanger jusqu'à que ce soit homogène. 

 

  • Etape 3, Curd pomme : 

 

Même quantité que pour le curd framboise, il faut juste rajouter un peu d'eau(10ml maxi), 

j'ai choisis des granny Smith pour leur coté acide. 

 

Et même façon de procéder, je conseille cependant de rajouter un peu de gélatine, je ne sais pas pourquoi, mais ça a beaucoup moins épaissit que la framboise. 

 

  • Etape 4, cuisson de la pâte : 

 

Etaler la pâte, la mettre dans le moule, réserver au frais le temps que le four soit à température (180 degrés), 

faire cuire la pâte à blanc pendant 15 ou 20min. 

 

  • Etape 5, la meringue : 

 

2 blanc d'oeuf 

3,5 Cl d'eau 

120 g de sucre 

  

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition à feu vif. 

Lorsque le sucre est à 100°C, commencer à monter les blancs (à puissance maxi), quand le sucre arrive à 121°C, réduire la vitesse et verser progressivement le sucre, 

1 fois incorporé, remettre le batteur à vitesse maxi pendant 5 minutes puis réduire la vitesse à nouveau et battre jusqu'à refroidissement. 

 

  • Etape 6, assemblage : 

 

Après ya pu qu'à mettre les curds sur la pate, j'ai utilisé 2poches a douille en alternant les 2 parfums. 

Ensuite, on recouvre la meringue. 

Et pi si tu as un chalumeau pour colorer un peu les reliefs (le miens était vide, j'ai tenté au grill mais c'est moins joli et la meringue se rétracte

tarte meringuée pomme-framboise

).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité