750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 août 2015

Molly Cake chocolat framboise

 

GoT - Mai 2015 (5)

 

Bon en attendant de faire de nouveau tests (le temps de finir les meringues et la glace [meilleure à la dégustation, mais ya moyen de faire mieux] quoi), je vous ressort mon gâteau « Game Of Thrones », je crois que c'est de loin celui qui m'a demandé le + de travail...

 

d'un point de vue technique, c'est un Molly Cake (c'est tout bon, tout léger, ya juste tout plein de crème dedans) au chocolat, avec dedans du curd framboise, une ganache au chocolat noir et approximativement 1 kg de pâte à sucre (léger je vous dis).

Ah si un truc important, le moule que j'ai pris fait 22cm de diamètre (ou 23 je sais plus) et 10 cm de haut.

 

  • Etape 1, le gateau :

 

je vous conseille de le faire 24h avant de le fourrer (+ facile à la découpe)

 

430 gr de farine (ou 350g de farine + 80gr de chocolat en poudre pour ceux qui veulent au chocolat)

430 gr de sucre

430 gr de crème entière (30% minimum)

5 œufs

14 gr de levure

 

Fouetter les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que ça double de volume,

préchauffer le four à 160°C,

Tamiser la farine et la levure, Verser ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélanger bien,

monter la crème liquide en chantilly, et l'incorporer (avec délicatesse) aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse (maryse doit être consentante je vous rappelle),

Verser la pâte dans un moule (comme c'est un gros gâteau, je vous conseille d'y mettre du papier sulfurisé pour que ça démoule mieux),

Faire cuire 1h20 (commencer à surveiller à partir de 1h, selon le four ça peut aller vite)

Une fois la cuisson terminée, laisser le gâteau refroidir une dizaine de minutes four éteint, porte ouverte.

Je conseille de le laisser refroidir à l'envers pour diminuer l'effet bombé. (sinon ya aussi la technique du torchon mouillé autour du moule pendant la cuisson)



  • Etape 2, le curd framboise :



200g de framboises mixées  

le jus d’un demi citron 

30g de sucre 

2 jaunes d'oeuf 

30g de maizena 

50g de beurre 

 

Sur le feu, fouetter ensemble les fruit, le jus de citron, le sucre, les jaunes d’oeuf et la maizena jusqu’à ce que ça épaississe (il faut bien 8-10 minutes…) 

Rajouter le beurre, mélanger jusqu'à que ce soit homogène.



  • Etape 3, le fourrage :

là, la galère c'est de couper proprement le gâteau, après c'est facile, on tartine de curd. Et on met au frais le temps de préparer la ganache de couverture.



  • Etape 4, la ganache :

200 gr de chocolat noir pâtissier

100 gr de crème entière



Faire chauffer la crème, lorsqu'elle est chaude la verser sur le chocolat, et remuer jusqu'à ce que je chocolat soit fondu, ensuite on étale sur le gâteau, je conseille de faire des couches fines mais plusieurs (entre chaque couche on met au frais 30 minutes pour que ça durcisse, et on utilise une spatule chaude pour lisser).

  • Etape 5, décoration :

 

c'est en réalité l'étape 0, ça prend tellement de temps que je conseille de s'y mettre quelque jours avant.

Après on étale la pâte à sucre, on la pose sur le gâteau, on colle les décors.


Bon, je suis passée un peu vite sur plein de choses, criez si vous voulez que je donne + de détails ou d'explications.
J'ai aussi dans un coin un tableau des quantités des ingrédients selon la taille du moule, de la quantité de pâte à sucre nécessaire en fonction de la taille du gâteau et pareil pour la ganache de couverture.

 

GoT - Mai 2015 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ok merci !
Répondre
B
bonjour, je viens de le faire. Il est monté que de 5cm. Penses tu que ça peut venir du fait que ma chantilly n'était pas très ferme ? Je l'ai fait au chocolat, je vais en refaire un pour samedi prochain et et j'espère qu'il va monter plus, merci pour la recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité