750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 août 2015

Tarte vanille/poires épicées

 

tarte mousse poire chantilly vanille

Pour l'anniversaire de mon beau-père, j'emmène le dessert, ça va me permettre de m'exercer à la poche à douille (c'est encore loin d'être mon amie). La grande inconnue dans l'équation c'est le transport : est-ce que ce sera toujours présentable après le trajet en voiture...

 

  • Etape 1, la pâte sablée :

250 gr de farine

125 gr de beurre

1 jaune d'oeuf

60 gr de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

40 ml d'eau

 

Mélanger la farine et le beurre, ajouter ensuite le sucre, le jaune d'oeuf et l'eau mélangés,

pétrir jusqu'à former une boule lisse et non collante (au besoin, on rajoute de la farine).

Comme je suis une fainéante, je mets tout dans le pétrin du robot et hop en moins de 5 minutes c'est fait.

Laisser reposer une heure au frais.

(avec le blanc d'oeuf, je vais faire des meringues au chocolat)

 

  • Etape 2, la mousse aux poires :

300 gr de poires au sirop

50 gr de sucre

4 gr d'agar agar ( 1ere fois que j'utilise ce machin, ça peut se remplacer par de la gélatine, mais l'agar agar a apriori un pouvoir gélifiant supérieur à la gélatine)

150 gr de crème liquide (30%)

épices (1 pincée de muscade, 2 pincées de gingembre et 2 de cannelle)

 

Mixer les poires,

Monter la crème entière en chantilly ferme mais pas trop afin de l'incorporer facilement,

Dans un bol, mélanger la poudre d'agar-agar avec un peu d'eau, verser 1/3 du coulis dans une casserole avec le mélange agar agar et porter à ébullition, laisser cuire 2 min sur feu doux puis l'ajouter au reste du coulis et bien mélanger,

incorporer délicatement la chantilly,mettre dans une poche à douille, réserver au frais en attendant le montage.

 

  • Etape 3, la chantilly :

200 gr de crème liquide

2 sachet de sucre vanillé

 

Monter la chantilly, rajouter le sucre sur la fin, réserver au frais. (Pour que ça monte facilement, j'utilise un saladier en inox, je le mets au frais avec la crème et les fouets du batteur)

 

  • Etape 4, le montage :

Etaler la pâte sablée, la faire cuire à 180°C pendant 15 minutes environs, la laisser refroidir,

étaler dessus une fine couche de chocolat noir fondu (pour conserver le croustillant de la pâte), réserver au frais le temps de mettre la chantilly et la mousse dans des poches à douille, il reste plus qu'à dresser et décorer. L'idéal c'est de la faire cuire avant de préparer la mousse et la chantilly, comme ça elle aura eu le temps de refroidir.


Vu à quoi ça ressemble à peine le montage terminé, je peux déjà dire, que ce soir, ça ressemblera à rien, probablement du à un mauvais dosage de l'agar-agar, et ma crème qui voulait pas monter

Edit : ça ressemblait à rien, mais c'était quand même bon, un peu lourd peut-être...

Edit 2 : j'ai apporté quelques modifs dans la recette pour parer aux petits ratages de ce 1er essais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité