750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 décembre 2015

Bûche de Noël - Vodka/citron/meringue

 

IMG_4410

Pour une fois, j'ai fait preuve d'organisation : je vais tester mon dessert (désolée Emilie, mais si tu lis ces lignes c'est qu'il était digeste.)

Lors du 1er test, j'avais choisi une pâte brisée, on a trouvé ça trop dur, du coup pour le 2eme test, je fais un mélange biscuit/beurre. je triche un peu pour la meringue sèche, je l'ai achetée toute faite (histoire de gagner un peu de temps pour ce 2eme test).

Vous êtes prêts ? Alors accrochez-vous parque ya pas mal d'étapes.

 

  • Etape 1, la meringue "sèche" :

1 blanc d'oeuf

50gr de sucre glace

 

Battre les oeufs en neige, et dès qu'ils sont montés, ajouter le sucre progressivement puis continuer à battre quelques minutes.
Dresser sur du papier sulfurisé (posé sur une plaque de cuisson)une bande de meringue épaisse et de la longueur du moule à bûches.

Cuire 3h à 100°C.

 

  • Etape 2, la pâte :

200gr de biscuits (j'ai pris des petits beurres, après avoir longuement hésité avec les palets Bretons)

100gr de beurre mou

 

Mixer les biscuits, rajouter le beurre,

mixer à nouveau puis étaler sur une plaque en tassant le mélange.

laisser durcir 15 minutes au congel

 

  • Etape 3, crème au citron "figée" et mousse au citron :

4 citrons

4 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier

100gr de sucre

100gr de beurre

10gr de vodka

1 feuille de gélatine (pour la crème figée)

20 cl de crème, 40 gr de sucre et 3 feuilles de gélatine (pour la mousse)

 

Mettre le zeste d'un citron, le jus des 4 citrons, la vodka et le sucre dans une casserole, mélanger, ajouter les oeufs, mélanger puis cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

Incorporer le beurre coupé en dés, mélanger.

Séparer la crème en 2 : 250g d'un côté, 200g de l'autre.

 

Pour la crème figée : ramolir la gélatine et incorporer dans les 250gr de crème citron encore chaude, garnir un moule à cake de papier film, verser la crème, reserver au congèl 30 minutes environ.

Pour la mousse citron : ramolir la gélatine, incorporer dans les 200gr de crème citron encore chaude et laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème en chantilly avec le sucre, incorporer la crème citron et verser dans le moule à bûche (recouvert lui aussi d'un film plastique), positionner au centre la meringue et par dessus ajouter la crème figée

 

  • Etape 4, l'assemblage :

Ajouter le biscuit au dessus de la crème figée.

Reserver le tout au frigo pendant 2h. (et c'est là que j'ai fait mon erreur lors du 1er test, j'ai sorti trop vite du frigo)

 

  • Etape 5, la meringue Italienne :

2 blancs d'oeuf

125gr de sucre

50gr de vodka

 

Mettre le sucre et la vodka dans une casserole, faire chauffer sans y toucher jusqu'à 116°C.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, sans cesser de battre, verser progressivement le sirop, laisser tourner le batteur pendant 5 minutes (jusqu'à refroidissement de la meringue).

Et pour terminer :

Démouler la bûche, déposer la meringue dessus, griller au chalumeau.

 

EDIT : Yaura pas de meringue sèche, elle a "disparue", cepandant je compte garder l'idée pour le jour J

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité