750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 janvier 2016

[épiphanie] Galette des Rois frangipane

IMG_9979 (2)

Oui bah quoi ? Je sais, j'ai du retard, mais vieux motard que jamais hein ! C'est la 1ere fois que je la fais moi même puisque d'habitude je me contente d'aller l'acheter dans ma boulangerie préférée ( à Coux, bon d'ailleurs, ils font que des trucs trop bons, et non j'ai pas de parti pris)

Là j'ai vu la recette dans le livre que m'ont offert Mylène et Caroline à Noël alors hop j'ai décidé de me lancer.

Vous trouverez les détails de la pâte feuilletée par ici, Pour le reste, suivez le guide :

 

  • Etape 1, la crème patissière :

1 jaune d'oeuf

120 ml de lait

12 gr de maizena

30 gr de sucre en poudre

20 gr de beurre

1/2 CC d'extrait de vanille

 

Faire chauffer doucement le lait et la vanille.

Verser les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre dans un saladier puis fouetter rapidement, incorporer la maizena sans cesser de mélanger.

Verser peu à peu le lait vanillé sur ce mélange tout en remuant.

Reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de tourner.

Baisser le feu et faire cuire 2 min à feu doux tout en remuant (courage, ça fait vos ptits muscles, les miens vont bien depuis le déménagement de ce we merci). La crème doit épaissir peu à peu.

hors du feu, rajouter le beurre, mélanger jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Réserver dans un saladier, filmer et laisser refroidir puis placer 30 min au frigo.

 

  • Etape 2, crème d'amandes :

100 gr de sucre

80 gr de beurre ramolli

1 oeuf

120 gr de poudre d'amandes

1 CC de Rhum

 

Fouetter le sucre et le beurre, incorporer l'oeuf, fouetter à nouveau.

Ajouter la poudre d'amande, mélanger bien.

A l'aide d'un fouet (hiha), mélanger la crème d'amande avec la crème pâtissière puis conserver la frangipane au frais.

 

  • Etape 3, le montage :

sortir la pâte feuilletée du frigo 15 min avant, la découper en 2.

Abaisser chaque pâton sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, à l'aide d'un cercle découper un disque.

Poser le 1er disque sur une plaque de cuisson et la piquer. Badigeonner le tour d'eau (sur 2 cm environs).

Répartir la garniture (en laissant une marge de 2cm). Et on n'oublie pas la fève.

Pauser le 2nd disque sur le 1er et les sceller ensemble (mouiller légèrement la pâte et presser, mais pas trop fort). Dorer la galette à l'aide du jaune d'oeuf.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante), pendant ce temps, placer la galette au frais.

Juste avant d'enfourner, décorer la galette à l'aide d'un couteau, passer une 2eme couche de jaune d'oeuf. Laisser cuire 35 minutes.

IMG_9974 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité