750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 février 2016

Roulé au chocolat et caramel beurre salé

IMG_5220

J'avais besoin de trouver une recette rapide à faire (Bah quoi ? Je vous jure des fois je bosse) et qui plairait autant aux monstres qu'aux parents, j'ai trouvé cette recette sur un blog (madeincooking pour les curieux).

 

  • Etape 1, la crème au caramel :

 

40 grammes de beurre
60 grammes de sucre
2 pincées de fleur de sel
200 ml de crème liquide
1 jaune d'oeuf
2 feuilles de gélatine (J'ai changé de marque de gélatine, je ne sais pas si c'est la raison, mais 2 ça fait trop)

 

Monter la crème en chantilly et réserver au frais.
Faire fondre les 60 grammes de sucre dans une casserole à feu moyen.
Dans une autre casserole chauffer 2 cuillères à soupe de crème chantilly, et ajouter la gélatine ramolli auparavant dans l'eau.
Une fois que le sucre s'est transformé en caramel, ajouter le mélange de la casserole crème+gélatine. Baisser le feu et continuer à fouetter régulièrement. Ajouter enfin la fleur de sel tout en mélangeant.
Ajouter le beurre puis le jaune d'oeuf hors du feu. Une fois qu'on obtient un mélange homogène, laisser refroidir.
Une fois que c'est froid on ajoute le reste de crème chantilly au caramel et mélanger délicatement. Placer la préparation au frais pendant 1h30.

 

  • Etape 2, la génoise :

75 grammes de farine
75 grammes de maïzena
4 oeufs
100 grammes de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de sucre glace
40 grammes de beurre
1CS de chocolat en poudre (ou + si vous êtes gourmands)

 

Préchauffer le four à190°C.
Battre les jaunes d'oeufs, le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux et presque blanc.
Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Incorporer au mélange jaunes + sucre la farine, la Maïzena et la levure et le chocolat tamisés ensemble, puis ajouter le beurre fondu.
Ajouter ensuite délicatement les blancs d'oeufs.
Verser délicatement la pâte et lisser à la spatule et taper la plaque sur le plan de travail pour retirer les bulles d'air.
Enfourner à four chaud environ 10 mn.

A la sortie du four, démouler le gâteau sur un torchon humide. Rouler le gâteau et laisser refroidir

Après dérouler le torchon et recouvrir la génoise de garniture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité