750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 décembre 2016

Bûche façon tarte tatin

 

IMG_0174

un peu moins traditionnelle, et surtout sans gluten. J'ai repéré cette recette ya un ptit moment déjà, je me suis dit que ce serait parfait pour un dessert de Noël tout en légèreté.

C'est la 1ere fois que je tente la pâte feuilletée sans Gluten, l'effet feuilleté est moins présent qu'avec le gluten, mais c'est pas si mauvais :)

Autre problématique : l'utilisation de l'Agar-Agar, la dernière fois, ça avait un goût immonde, cette fois-ci, c'était une couleur et une texture pas ragoûtante. Et alors au démoulage, une tenue magnifique, non jdéconne, même pas le temps de poser le moule que c'était éventré.

 

Don't panic Shady ! L'idée c'était d'avoir donc des pommes revenue à la poêle dans du caramel, avec au centre une mousse vanille. Bon du coup attrapage minute, j'ai récupéré le caramel + jus des pommes + ce qu'il restait de la mousse, j'ai remis à chauffé, rajouté de la gélatine, mélangé aux pommes et remis dans le moule. Bon, du coup, on a vachement perdu en esthétique, mais c'était quand même bien bon.

Dans la recette qui suit, je vous épargnes les étapes "ratées", et passe direct à ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat de la photo.

 

  

Etape 1, la pâte feuilletée :

125 Gr de farine de riz

125 Gr de maïzena

150 Gr d'eau

150 gr + 35 Gr de beurre

1 CC de sucre

1 CC de gomme de guar

 

Mélanger le sucre et la gomme de guar dans l'eau, ensuite on procède comme une pâte feuilletée traditionnelle : recette par lààà

C'est assez particulier à travailler, ça s'effrite beaucoup plus que ce que je pensais, et ça feuillette moins.

 

 

Etape 2, les pommes :

6 pommes (type gala)

40 gr de beurre

150 Gr de sucre

 

laver, peler, découper les pommes en cube.

Préparer le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole, une fois le caramel coloré, ajouter le beurre, bien mélanger avant d'ajouter les pommes.

Couvrir et laisser cuire 10 min à petit feu, remuer régulièrement pour répartir le caramel sur les pommes puis laisser refroidir.

 

 

Etape 3, la mousse vanille :

 

3 jaunes d'oeufs

1 CC de vanille en poudre

60 Gr de sucre

20 Cl de crème entière liquide,

25 Cl de lait,

2 feuilles de gélatine.

 

Faire chauffer le lait avec la vanille, pendant ce temps-là, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Lorsque le lait est à ébullition, le retirer du feu, ajouter le mélange jaune/sucre puis remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.

retirer du feu, ajouter la gélatine réhydratée, bien mélanger et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly ferme et l'incorporer à la préparation précédente.

réserver 1/4 de la préparation pour la déco.

Mélanger cette mousse avec les pommes et le caramel et remplir votre moule à bûche (dans lequel on aura pris soin de mettre du Rodhoid (pour faciliter le démoulage), penser à bien tasser. 

Mettre au frais 2h avant de déposer la pâte feuilleté dessus, et remettre au frais pour que la gélatine finisse de prendre.

 

Par sécurité et pour éviter un échec supplémentaire, j'ai attendu le dernier moment pour démouler et décorer avec la mousse mise de côté précédemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité