750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 août 2018

31 eme Gatal de Shadyversaire

IMG_5292

Aller, je vais vous donner + de détails sur mon gâteau d'anniversaire, je le trouve particulièrement réussit, tant d'un point de vu esthétique que gustatif.

Je me suis donc offert Zip, la petite tasse dans le dessin animé La belle et la bête, je n'ai pas pensé à mesurer exactement une fois fini, mais il fait 20/22 Cm de haut et a peu près la même pour le diamètre. Là dessuite, j'ai un trou de mémoire sur le poids du bébé mais un truc du genre 4 Kg.

J'ai même pas compté le nombre d'heures que j'y ai passé cette fois-ci mais sans doute 1 vingtaine tout compris.

 

Si on dissèque ce cher petit, nous trouverons :

  • 2 Molly cake diamètre 20 cm/hauteur 7 à 8 cm au basilic 
  • du curd fraise/basilic 
  • ganache chocolat blanc/basilic 
  • 1 pied en RKT

Pour vous donner 1 idée, voici mon plan d'action :

  • Mardi et Mercredi : préparation du curd et préparation des gabarits, du RKT
  • jeudi : cuisson du gâteau
  • vendredi : découpe/ganache
  • samedi : pâte à sucre et déco
  • Dimanche : assemblage des 2 pièces le matin pour un service à 16h, j'avais un peu peur qu'il tombe mais même pas !

IMG_5291

  • Le molly cake :

250 Gr de farine

250 Gr de sucre

250 Gr de crème fleurette

3 oeufs

8 Gr de levure

10 feuilles de basilic

 

La veille : ciseler le basilic et le mettre à infuser (à froid) dans la crème.

Fouetter les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que ça double de volume,

Préchauffer le four à 160°C,

Tamiser la farine et la levure, Verser ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélanger bien,

Monter la crème liquide en chantilly, et l'incorporer (avec délicatesse) aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse,

Verser la pâte dans un moule (comme c'est un gros gâteau, je vous conseille d'y mettre du papier sulfurisé pour que ça démoule mieux),

Faire cuire 1h environs, à vérifier et prolonger si besoin bien-sûr.

Une fois la cuisson terminée, laisser le gâteau refroidir une dizaine de minutes four éteint, porte ouverte.

1 fois démoulé, poser à l'envers pour diminuer l'effet bombé.

 

Puis renouveler l'opération pour le 2eme. 

 

  • Le curd :

400g de fraises

le jus d’un demi citron 

60g de sucre 

30g de maïzena 

50g de beurre 

30 feuilles de basilic

poivre (si si)

 

Réduire les fraises en purée, les mettre dans une casserole avec le sucre et faire chauffer.

Diluer la maïzena dans le jus de citron et l'ajouter à la purée de fraise, laisser sur le feu en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu : ajouter le beurre, mélanger, ajouter le basilic haché finement et donner 2 ou 3 tour de moulin de poivre (le poivre fait ressortir la saveur et on le sent même pas !

 

  • La ganache :

800 Gr de chocolat blanc

400 Gr de crème liquide

quelques feuilles de basilic

 

Faire chauffer la crème, verser en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux, à chaque fois bien mélanger pour faire fondre le chocolat au maximum.

Au besoin, réchauffer doucement au bain marie pour faciliter le mélange.

Ajouter le basilic ciselé et une fois homogène, laisser refroidir jusqu'à l'obtention d'une consistance "pâte à tartiner"

 

  • Le fourrage/montage :

Quelques jours avant, j'ai dessiné et découpé dans du carton les gabarits de mon gâteau pour découper + facilement la forme.

Le plan c'était de faire le pied en RKT : une fois séché et ganaché, c'est super dur et donc idéal pour porter du poids sans s'affaisser. j'ai utilisé 150 gr de céréales et autant de chamallow. Il vaut mieux le préformer avant qu'il soit sec puis affiner avec une lime ou un couteau. Penser à percer 1 trou à la taille de la baguette qui traversera le gâteau pour l'aider à tenir droit. 1 fois sec : le ganacher afin que la forme voulue soit bien lisse, laisser durcir au frais.

La partie montage du gâteau : pré-tailler grossièrement les gâteaux à la forme voulue, j'ai monté le gâteau en sens inverse pour faciliter le processus et améliorer la stabilité du bordel en attendant le jour J. ATTENTION : quand vous taillez, penser à l'épaisseur ajoutée par le fourrage.

J'ai fait le choix de couper en 2 chaque gâteau pour avoir 3 couches de curd, à vous de décider. pour que le curd ne s'échape pas, à l'aide d'une poche à douille, j'ai fait 1 boudin de ganache (voir photo d'une part), appuyer légèrement lorsque l'on dépose une nouvelle couche de gâteau. J'ai même utilisé un petit niveau pour affiner tout ça (sisi).

Laisser reposer 30 minutes au frais pour que la ganache durcisse 1 peu et maintienne + facilement l'ensemble.

N'oubliez pas la baguette pour maintenir le gâteau droit.

Ensuite, on passe la la couverture : appliquer une première couche qui permette de combler les petits défauts et maintenant le gâteau en 1 ensemble. Replacer au frais 1h.

Appliquer ensuite 1 ou 2 couches supplémentaire selon vos besoins et aptitudes à obtenir le lissage et la forme voulue. entre chaque couche, on place 1h au frais. En ressortant du frigo, vous pouvez lisser en utilisant une spatule chaude. Garder de la ganache pour ce qui deviendra le dessus de la tasse 1 fois remis à l'endroit.

La ganache doit être bien dure avant de déposer la pâte à sucre.

ensuite place à la déco, j'ai utilisé entre 1kg2 et 1kg5 de pâte à sucre. Dans un premier temps s'occuper du pied, ensuite du "blanc" de la tasse. Replacer au frigo, le temps de s'occuper les petites pièces : yeux, nez bouche puis les coller à l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau sur la tasse.

pour rappel, je suis toujours sur la pièce à l'envers, il faut donc maintenant assembler le pied et la tasse puis retourner l'ensemble.

Ganacher le dessus, et déposer la pâte à sucre marron (qui représente donc la boisson). Ne pas oublier de faire le rebor de la tasse et voilà c'est terminé :)

 

IMG_5294
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité