750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 février 2021

Brioche

IMG_8942

eyh t'as vu ! ça fait même pas un an depuis le dernier article, certains auront vu que j'ai bien du mal à cuisiner, pâtisser et encore plus tenir à jour ce blog, j'ai quelques recettes sous le coude mais comme je ne peux pas allumer l'ordinateur en présence de la tornade, ça n'arrive pas bien vite.



Enfin, aujourd'hui je prends un petit moment pour te parler de mes brioches, 3 ans que je travaille dessus pour arriver à quelque chose qui me plaise, je crois que j'ai enfin trouvé la recette et la technique qui me convient.

Je vous donne la recette de base, pour 2 brioches de 600 Gr, vous pouvez ensuite y ajouter, des pépites de chocolat, des pralines, des gros morceaux de sucre ou autre.

Du début à la fin, il faut prévoir 7/8h, donc à midi pour le goûter c'est mort !



Ingrédients :

500 gr de farine T45 (de préférence farine de gruau sinon la classique fera l'affaire)

300 gr d’œufs frais (6 environ s'ils sont fournis par les poules du coin)

300 gr de beurre mou

30 gr de sucre en poudre

30 gr de lait

20 gr de levure de boulanger fraîche (elle se congèle très bien, il suffit de la sortir quelques minutes avant et de la réveiller doucement dans le lait tiède)

10 gr de sel



Dans la cuve du robot, assembler la farine, le sucre et le sel, mélanger pour répartir au mieux le sucre et le seul. Ajouter les œufs et le lait (dans lequel on aura dissous la levure).

A l'aide du crochet, mélanger (2 ou 3 minutes) à faible vitesse (1 ou 2) de façon à bien amalgamer les ingrédients.

Augmenter la vitesse (5) et pétrir 8 minutes environs, la pâte doit former 1 boule assez ferme.

Ajouter le beurre en 3 fois (et en très petits morceaux), attendre à chaque fois que le beurre soit bien incorporé. normalement la pâte doit former une boule qui se décolle des parois. ça devrait prendre environs 5 minutes à vitesse moyenne.

Couvrir le bol avec un torchon (propre hein) et placer au frigo pour au moins 3h (plus c'est mieux)

Dégazer la pâte et façonner selon vos envies. C'est à ce moment qu'on rajoute les extra (chocolat...), laisser fermenter (toujours recouvert du torchon propre) 2h à 20/25°. Ce temps de pousse peut être réduit si vous faite pousser la pâte dans un endroit chaud (four chauffé à 30° puis éteint juste avant), radiateur, cheminée...

enfourner pour 30 minutes à 170°C (toujours pareil, selon les fours blablabla).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité