750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 juillet 2017

Glace à la crème de marron

IMG_3102

Le premier article post-retour en Ardèche ne pouvait être autre chose qu'une recette avec comme ingrédient principal LA crème de marron.

(bon la 2nd raison, c'est que ces petits vilains que sont mes copains m'ont offert un pot de marrons pelés. Sous titres pour ceux qui n'étaient pas là : soirée déguisée, et j'étais une dinde).

L'idée fourmillait dans ma tête depuis un moment, mais j'avais pas trop envie de tâtonner (la source de crème de marron faite maison n'est pas inépuisable. Et puis j'ai remis la main sur un mini bouquin de recette à base de crème de marron "Clément Faugier" et dedans, le graal. Un poil modifié pour adapter à ce que j'avais dans mes placards.

 

Ingrédients :

6 Jaunes d'oeufs

55 Cl de lait demi écrémé

150 Gr de crème de marron (maison)

100 Gr de marrons

50 Gr de sucre

 

Dans une casserole, porter le lait à ébullition, pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre, ajouter le lait bouillant, mélanger avant de reverser la préparation dans la casserole et faire cuire 2 minutes à feu vif sans jamais cesser de mélanger avec une cuillère en bois (le mélange ne doit pas bouillir pour éviter la coagulation des oeufs).

Lorsque la préparation à épaissit, la verser sur la crème de marron, mélanger avec un fouet, rajouter les marrons (coupés en petits morceaux), filmer et laisser refroidir.

une fois le mélange froid, verser dans la turbine pour 40 minutes environs. ya plus qu'à déguster.

 

Publicité
Publicité
4 juillet 2017

tarte tatin de courgettes

Pardon pardon, on me voit pas beaucoup en ce moment (même facebook m'envoye des notification pour me le dire...), suis en plein déménagement alors il va falloir être patient pour avoir de nouvelles recettes, en attendant, je vous donne celle-ci, testée ya 1 ou 2 semaines.

IMG_2371


Recette trouvée sur le blog de Anne-sophie, j'ai adoré l'idée et je me demande comment j'y ai pas pensé avant, moi qui suis une fan inconditionnelle de ces 3 ingrédients.

 

Ingrédients :

5 grosses courgettes
1 bûchette de chèvre (taille famille pour ma part)
6 cuillères à soupe de Pesto (1 pot environ)
1 pâte brisée (ou feuilletée)
huile d’olive, sel, poivre

 

Préchauffez le four à 200°.

Lavez les courgettes puis détaillez-les en gros cubes sans les éplucher. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10mn à feu moyen. Retirez-les du feu lorsqu’elles commencent à être un peu fondantes, puis égouttez-les.
Découpez la bûchette de chèvre en rondelles fines. Tapissez le fond d’un moule à gâteau rond de la moitié du pot de pesto et posez par dessus 9 rondelles de chèvre. (bon comme je suis gourmande, j'en ai mis +)
Mélangez les courgettes avec le reste du pesto, salez et poivrez. Répartissez les courgettes dans le moule sur les rondelles de chèvre. Coupez les rondelles de chèvre restantes en 4 et ajoutez les morceaux obtenus au dessus des courgettes.
Piquez une pâte brisée avec une fourchette puis retournez-la sur les courgettes. Si la pâte est le plus grande que le moule, faites rentrer les bords de la pâte sur les côtés du moule. Creusez une petite cheminée avec la pointe d’un couteau au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper.
Enfournez pendant 20mn à 200°. Laissez tiédir 5mn hors du four (pas plus) puis démoulez la tatin de courgettes au chèvre .

 

C'est tout aussi bon chaud que froid.

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité