750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mai 2016

Charlotte aux fruits rouges

IMG_7423

C'est la 1ere fois que j'essaye de faire ce grand classique de la pâtisserie. Du coup, j'ai choisi la facilité en achetant tout fait mes biscuits cuillères (et surtout gain de temps).

Cette recette est prévu pour 8 personnes environs.

 

Etape 1, la mousse vanille :

1/4L de lait entier

3 jaunes d'oeuf

50 Gr de sucre

1 gousse de vanille

2 feuilles et demi de gélatine

200 Gr de crème fleurette

 

Ramollir la gélatine à l’eau froide.

Réaliser une crème anglaise : fendre la gousse de vanille et gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, mélanger bien avec le lait, verser le tout dans une casserole et cuire jusqu'à épaississement.

Ajouter la gélatine essorée, filmer au contact et laisser refroidir. 

Fouetter légèrement l’appareil puis incorporez délicatement à la maryse la crème montée mousseuse. Réservez au réfrigérateur le temps qu’elle prenne un peu de consistance.

 

Etape 2, Coulis d'imbibage :

Là on peut choisir de faire un simple sirop à la base.

Moi au prix des framboises cette année, j'ai choisi l'achat d'un coulis tout prêt, c'est sans doute moins bon que le fait maison, mais bonjour le gain de temps !

 

Etape 3, Montage :

400 gr de fruits rouges

l'idéal pour monter la charlotte c'est d'avoir un cercle à pâtisserie, sauf que je suis chez ma moman donc j'utilise un moule dont je recouvre les bord de film alimentaire. 

ATTENTION : si vous utilisez un moule à fond, il faut inverser le montage sinon les biscuits se retrouveront dessus et non dessous

Mettre des biscuits tout autour du moule, mettre des biscuits au fond. Puncher le dessus avec le fameux coulis.

Ajouter une couche de mousse, mettre quelques fruits, recouvrir d'une couche de biscuits punchés, mettre le reste de mousse, quelques fruits à nouveau.

Réserver au frais 3h minimum, démouler et décorer avec le restant de fruits juste avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité