750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 janvier 2018

Bûche Tiramisu

IMG_4147

Oups ! J'ai oublié d'appuyer sur le bouton "publier". Donc là voici, un peu tardivement : la bûche de Noël 2017.

Avant de vous donner ma recette, sachez que j'ai eu un pitit soucis sur la version du Jour J que je n'avais pas eu sur la version test. Je vous mets les 2 photos du coup, celle du test, sans décors, celle du jour J, avec un pseudo décord mais surtout avec un problème de gélatine (changement de marque etc...)

ça ne l'a pas empéchée d'être délicieuse.

20171128_203319

 

Ingrédients :

500 Gr de mascarpone

6 oeufs

6 CS de sucre

2 feuilles et demi de gélatine

2 CS d'amaretto

biscuits cuillères (15 environs)

café fort (l'équivalent d'1 bol en doublant votre dosage habituel)

cacao non sucré

 

Préparez votre café à l'avance. Il faut qu'il soit froid au moment du montage.

Si vous voulez faire vos biscuits cuillères vous-même, préparez les 1 jour ou 2 avant le montage.

 

Le jour du montage (ah oui au passage : il vous faut le monter 24h avant démoulage) :

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs bien fermes.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (et qu'il augmente de volume).

Hydrater la gélatine dans un peu d'eau froide.

Prélever 2 CS de mascarpone, mettre dans une casserole et faire chauffer. 1 fois le mascarpone liquide, retirer du feu, ajouter l'amaretto, bien mélanger.

Ajouter le restant de mascarpone dans le mélange jaune/sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Mettre la gélatine dans le mascarpone/amaretto, bien mélanger pour diluer. Une fois le mélange tiède : l'ajouter au mélange précédent. Bien mélanger.

Ajouter DÉLICATEMENT les blancs (pas impossible que je sois passée en mode bourrine ce jour-là).

Il faut absolument que le mélange soit homogène, une fois que c'est fait : mettre dans une poche à douille.

 

Montage : mettre une couche de la préparation au fond du moule à bûche, ainsi qu'une fine couche sur les bords, ensuite il suffit d'alterner les biscuits cuillères rapidement passés dans le café et la préparation en terminant par une couche de biscuits.

Pour que la bûche soit + stable, j'ai posé par dessus un plateau lesté, comme ça le fond était + plat.

 

maintenant placer au frais pour au moins 24h

 

avant de servir, démouler délicatement la bûche, et saupoudrer par dessus du cacao non sucré. Ensuite vous êtes libres de décorer à votre convenance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité