750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mai 2016

Courgettes farcies

IMG_7244

Au menu hier soir c'était courgettes farcies. Encore une recette "basique" mais incontournable.

Pour ça l'idéal c'est de prendre des courgettes rondes, c'est + facile à farcir, et c'est + esthétique. Côté farce, deux écoles : soit la faire soit même, soit l'acheter toute prête soit la faire vous même.

 

Habituellement, je l'aurai préparée moi même, avec du veau, du porc, et du boeuf (pour les proportions, faites selon vos préférences), pour l'assaisonnement du sel, du poivre et des herbes. Mais là faut être honnete, j'ai chopé une flemmingite aigue (et quand on est pas dans sa propre cuisine, ça complique tout). Ah ! il faut compter entre 80 et 110gr de farce par courgette.

 

La 1ere étape, c'est de vider les courgettes, les saller légèrement et les retourner dans un plat pour qu'elles "s'égoutent".

Pendant ce temps là, on prépare la farce. à ma farce toute prête j'ai mélangé des petits bouts de courgettes (pour un effet moins sec).

après on remplit les courgettes qu'on recouvre de leur chapeau. On répartit du riz au fond du plat, avec beaucoup d'eau et on met au four à 180°C pendant au moins 1h (tout dépends de comment vous aimez la cuisson). N'hésitez pas à rajouter de l'eau en cour de cuisson pour que le riz ne se déssèche pas.

Publicité
Publicité
8 mai 2016

Lasagnes

IMG_7106C'est désormais le plat "officiel", oui je viens de m'appercevoir que je le fais à chaque fois qu'on se croise.

Recette super facile : avec ma super technique du TOUTOPIF !

 

En vrai, vous aurez besoin de faire une béchamel :

prévoir 1/2L à 1L de sauce selon la taille de votre plat. Je crois que j'ai mis, à fondre 20 gr de beurre, auquel je rajoute 2 cuillères (à soupe) de farine, ensuite je rajoute le lait petit à petit, puis je remue sans arrêt jusqu'à ce que ça épaississe (10 minutes environs).

 

La bolognaise :

Pour un plat de taille "classique", il vous faudra 600gr de viande hachée.

Faire revenir un oignon dans un peu d'huile, rajouter la viande hachée, saisir à feu vif, ensuite rajouter du coulis de tomate (une brique d'environs 30cl), assaisonner (sel, poivre, origan etc...) et laisser mijoter quelques minutes.

 

Après ya plus qu'à monter :

Une couche de pâte, une couche de béchamel, une couche de bolo et renouveler jusqu'à épuisement du stock. On termine par une couche (bien épaisse, c'est important) de râpé. Les + gourmands peuvent rajouter une couche de parmesan au dessus de la bolognaise.

Mettre au four une 30n de minutes à 200°. Si ça pu le cramé c'est que c'est trop tard :p

 

1 mai 2016

Cassoulet

IMG_6913

Il existe autant de recette de cassoulet que de personnes à qui on demande la recette.

C'est là en général que je me fait lyncher "NON MADAME, la vraie recette, c'est la MIENNE",

d'ailleurs à ce propos, si vous ne voyez pas de photo sur cet article, c'est que Monique m'a tué avant que je la rajoute, faut pas croire, Monique elle est petite, mais quand on la contrarie, elle étrangle fort ! Et bon, Monique, elle m'a déjà avertie qu'elle serait impitoyable !

Hein ? Ah oui pardon, la recette.

 

Les proportions qui suivent sont pour une dizaine de personnes ( à adapter bien sur selon l'estomac des mangeurs) :

1kg de haricots secs (type lingots)

5 cuisses de canard confit

800 gr de saucisse de Toulouse

500 gr de porc (jarret ou épaule)

du lard et de la couenne

de quoi préparer un bouillon (carcasse de poulet, oignon, carotte...)

 

Etapes :

La veille au soir, mettre à tremper les haricots.

Le jour J, jeter l'eau dans laquelle ont trempé les haricots. Mettre les dits haricots dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition, laisser 5 minutes sur le feu puis jeter l'eau à nouveau.

Préparer le bouillon : mettre la couenne coupée en larges lamelles, la carcasse de poulet (si vous avez), oignon et carotte dans une casserole avec 3L d'eau. Laisser cuire le bouillon pendant 1h, le filtrer (ATTENTION : on garde la couenne).

Mettre à cuire les haricots dans le bouillon, il faut compter 1h (voir2), l'important c'est que les haricots soient souples mais ne finissent pas en morceaux.

Pendant ce temps, on fait revenir les confits dans une grande sauteuse à feu doux, puis on les retire de la sauteuse pour y faire rissoler la viande de porc et la saucisse, une fois bien dorés, les retirer et les égoutter.

Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter et conserver le bouillon au chaud.

 

Montage :

C'est là qu'on sort la cassole, on tapisse le fond avec les couennes, on ajoute un tiers des haricots, les viandes, suivi du reste de haricot. Sur le dessus du plat, disposer la saucisse en l'enfonçant dans les haricots, mais on doit toujours la voir (non mais oh les pervers, je vous ai vu ricaner au fond).

Ajouter le bouillon chaud jusqu'à recouvrir les haricots. Mettre au four à 150/160° pendant 2 à 3h.

Pendant la cuisson, une croûte va se former, il faut l'enfoncer,la laisser se reformer etc...

Ne pas hésiter à rajouter un peu de bouillon en cours de cuisson pour que ça ne sèche pas.

IMG_6915

24 avril 2016

Poivrons farcis au poulet

 

IMG_20160423_211530

Bon, moi et les poivrons on ne s'aiment pas beaucoup, mais Chéri adore ça ! A priori c'est une réussite. Même si visuellement ça paye pas de mine !

La quantité de farce que j'ai préparé est parfaite pour 3 beau poivrons.

 

On aura besoin de :

3 poivrons

1 tomate

Quelques tomates confites

Epices pour poulets (données par Fab)

2 filets de poulets 

1 morceau de feta

 

Mettre le poulet coupé en cube dans un mixer, ainsi que les épices et les tomates séchées, le sel et le poivre. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Réservez la farce au frais 1 petite heure.

Ôtez le chapeau des poivrons et plongez les légumes dans l’eau bouillante salée une quinzaine de minutes. Une fois refroidis, coupez les poivrons en deux.

En attendant que les fameux poivrons refroidissent, couper les tomates et la feta en petits cubes et mélangez-les à la farce. 

Couper les poivrons et enlever les pépins puis les farcir avec le mélange et mettre au four à 180° pendant 30 minutes.

8 avril 2016

Coquillettes façon risotto aux carottes et escalope milanaise

IMG_6148

L'escalope a une tête de steak haché ? C'est normal, j'ai pas été assez clair dans les consignes, petit frère en a fait son repas (oui en + des cordons bleus).

Le "risotto" paye pas de mine, mais c'est délicieux, ça permet de changer un peu des pâtes classiques, et en + je sais jamais quoi faire avec les carottes.

 

Pour 4 personnes, il faut :

300g de coquillettes
2 carottes
1 oignon
1 litre de bouillon
1 grand verre de vin blanc sec
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
70g de parmesan râpé
paprika
sel, poivre

Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et râper les carottes.

Dans une cocotte ou une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu vif pendant 2mn. Ajouter les coquillettes crues et les faire revenir à feu moyen pendant 2/3mn jusqu’à ce qu’elles soient brillantes.

Préparer le bouillon.

Baisser le feu et verser le bouillon petit à petit sur les pâtes en attendant qu’il soit absorbé pour en remettre, et ce pendant la durée de cuisson indiquée sur le paquet de coquillettes. Ajouter les carottes râpées et le vin blanc et laisser absorber à feu doux pendant encore 2mn.

Hors du feu, ajouter le parmesan, saler, poivrer et mélanger.

Saupoudrer de paprika au moment de servir.

Publicité
Publicité
13 mars 2016

Raviolis au boeuf/sauce tomate

IMG_0373

C'est pas la 1ere fois que je fais des pâtes maison, après les spaghettis, tagliatelles et ravioles de Romans, je me suis attaquée aux classique raviolis au boeuf et sauce tomate.

 

Proportions pour 4 personnes ou 5 personnes.

 

  • La pâte :

400 gr de farines

4 oeufs

30 ml d'huile

30 ml d'eau

 

Il suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et non collante. Laisser reposer 10 min au frigo. Temps pendant lequel on va en profiter pour préparer la farce et la sauce.

 

  • La farce :

300 gr de viande hachée de boeuf

1 oignon haché

1 oeuf

sel, poivre et tout le bazars pour assaisonner

 

Mélanger viande, oignon et l'oeuf puis assaisonner selon les goûts, pour moi, sel, 5 poivres, basilic et origan. Laisser reposer au frais.

 

  • La sauce :

2 boites de tomates pelées ou 1 seule grosse (en cette saison, les tomates fraîches bof bof),

1 échalote,

sel, poivre, huile, basilic

 

Faire revenir l'échalote dans une cuillère d'huile, rajouter les tomates pelées coupées en morceau, assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

 

  • Le montage et la cuisson :

Séparer la pâte en un nombre pair de portions. Pour ma part, j'ai utilisé la plaque à raviolis de chez Tupperware (Merci Fabien au passage) et j'ai suivi les indication, des portions de 110 gr environs (soit 6 portions avec les quantités ci-dessus)

On farine la plaque, on étale finement une portion, que l'on pose sur la dite plaque, puis on humidifie légèrement pour que la 2eme portion colle bien.

On met un peu de farce dans chaque alvéole puis on recouvre d'une deuxième portion. On se sert du rouleau à pâtisserie pour bien coller/découper les raviolis.

Pareil avec les autres portions.

Pour la cuisson : un grand volume d'eau salée, il faut compter une dizaine de minutes.

22 février 2016

Boeuf aux oignons / nouilles sautées

IMG_5260

Voilà la suite du repas Asiatique, boeuf aux oignons et nouilles sautées. les quantités étaient parfaites pour 4 (surtout après les rouleaux de printemps).

 

  • Les nouilles

1 paquet de nouilles aux oeufs

1 carotte

1 petite courgette

quelques haricots

sauce soja

 

Faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet.

Eplucher les légumes et les tailler en fines allumettes.

Faire revenir les légumes dans une sauteuse avec une couillère à soupe de soja, rajouter les nouilles et faire revenir quelques minutes. (les légumes doivent rester croquants)

 

  • Le boeuf :

350 g de rumsteak taillé
1 gros oignon
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d'huile
gimgembre moulu
sel et poivre

 

Couper les oignons en lanières. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire légèrement dorer les oignons.
Verser 5 cl d'eau, saupoudrer de gingembre, saler et poivrer. Cuire à feu très doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Verser le vinaigre et ajouter le sucre. Cuire à feu vif pendant 1 minute.
Couper la viande en lanières.
Enlever les oignons de la sauteuse et les réserver. Faire dorer la viande dans la sauteuse à feu vif. Verser la sauce soja et remettre les oignons. Bien mélanger.

 

24 janvier 2016

Cannellonis à la bolognaise

IMG_5023

Après les cannellonis aux 2 saumons, on revient vers du "classique". Rapide, simple, efficace. Bref parfait quand on veut pas passer des heures en cuisine.

 

Pour une quinzaine de cannellonis, il vous faudra :

1 boite de cannellonis sans pré-cuisson,

325 gr de viande hachée,

1 échalotte,

1 boite de tomates pelées,

du coulis de tomates,

huile d'olive,

parmesan,

40gr de beurre,

3 cuillères de farine,

lait,

rapé,

sel, poivre, muscade, basilic

 

Emincer l'échalotte, et la faire revenir à la poele avec un peu d'huile.

Ajouter la viande hachée et saisir 2 minutes, puis assaisoner avant de rajouter les tomates pelées et le coulis (je pense avoir mis environs 10cl).

Rajouter le parmesan, le basilic et laisser mijoter 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, faire une béchamelle avec le beurre, la farine et le lait, assaisonner avec poivre, sel et muscade.

Remplir les cannellonis avant de les placer dans un plat à gratin, recouvrir du reste de bolognaise (s'il vous en reste hein...) puis de la béchamel, un peu de rapé par dessus et hop au four pour 30 minutes à 160°C.

 

30 décembre 2015

Cannellonis aux 2 saumons

IMG_4543

Comme je trouve qu'on a pas assez mangé de saumon ces jours-ci, je me suis dit que j'allais testé cette recette qui dormait dans mes favoris depuis tout ça... Au moment où j'écris cet article, c'est encore au four, et bah je peux vous dire que ça sent trop trop bon !

C'est facile et rapide à faire !

Les quantités données sont pour une dizaine de cannellonis (donc 2 ou 3 personnes, ça dépend quels morphales vous accompagnent à table.)

 

Ingrédients :

1 échalote

1 boîte de cannellonis sans pré-cuisson

1 pavé de saumon

150g de saumon fumé

130g de ricotta

huile d'olive,Sel et poivre

10 cl de crème liquide

béchamel (je peux pas vous dire les proportions, je la fais toujours au pif mais en gros 25g de beurre, 25g de farine et du lait)

 

Fromage râpé (et un fond de parmesan qui traînait par là)

 

Couper l'échalote et faire revenir avec un peu d'huile, 

mixer le saumon fumé et le pavé de saumon, ajouter la ricotta et la crème fraiche, mélanger, saler et poivrer.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, rajouter la farine puis mélanger, verser le lait petit à petit, laisser sur le feu jusqu'à épaississement sans cesser de remuer.

Remplir les cannellonis avec la farce (on peut utiliser une poche à douille ou un sac congélation pour que ce soit + simple)

Les recouvrir de béchamel, terminer avec le parmesan et le râpé.

On enfourne pour 30 min environs à 180°C

1 décembre 2015

Colombo de poulet

IMG_4113Pour ce délicieux plat, on remerciera Fabien qui m'a filé tout plein d'épices qui embaument l'appart (oui oui même enfermées dans leurs boites).

Pour cette recette, j'ai utilisé :

- 4 cuisses de poulet (j'avais que du blanc de poulet alors j'ai fait avec)
- 1 oignon
- 1 courgette
- 3 pommes de terre
- 6 gousses d'ail (bon, j'ai un peu oublié de les mettre)
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe de thym
- 1 cuillère à café de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'épices à Colombo
- le jus d'un citron
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 20 cl de lait de coco
- sel, poivre

 

Préparer la marinade : mélanger 1 échalote, 4 gousses d'ail écrasées, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de coriandre et 1 cuillère à soupe de Colombo, rajouter 1 tasse d'eau. 
La verser sur le poulet salé et poivré et laisser reposer au réfrigérateur (Comme j'ai manqué de temps, j'ai laissé mariner seulement 30 minutes, 2h aurait été mieux)
Dans une grande cocotte, faites revenir l'oignon émincé avec une gousse d'ail écrasée et un peu d'huile.
Ajouter le poulet le faire dorer sur toutes ses faces, rajouter peu à peu le jus de macération.
Ajouter les pommes de terre et les courgettes coupées en gros cubes, le jus de citron et les épices (sauf ail et colombo).
Laisser cuire 15 minutes à couvert.
Incorporer le Colombo et bien mélanger. Laisser mijoter 15 min toujours à couvert.
Verser le lait de coco et laisser cuire encore 5 minutes non couvert à feu moyen.
Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud avec du riz.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité