750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
La Cuisine de Shady
  • Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'adore manger, et du coup tester des trucs, jusque là, personne n'est mort, et en général les copains sont plutôt contents (ou bons menteurs). Vous trouverez donc ici les recettes testées et approuvées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mai 2018

Courgettes farcies au thon

IMG_4893

J'adore les courgettes, mais je cherche toujours de nouvelles manières de les cuisiner. D'ailleurs si vous en avez une qui déchire, je prends !

Pour cette fois, c'est une idée  tout droit sortie des fond de placard/frigo. Pour deux personnes vous aurez besoin de :

 

2 Courgettes

1 boite de thon

4 pétales de tomates séchées

2 CC de pesto

2 grandes feuilles de basilic

2 CC de chapelure

1 CS de parmesan râpé (à vue de pif)

1/2 tomate

pignons de pain

 

Faire préchauffer le four à 180°C.

Laver, couper en deux et évider les courgettes, réserver la chaire dans un bol.

Torréfier les pignons de pain à la poêle, hacher les feuilles de basilic et les tomates séchées.

Émietter la chaire de courgette et le thon, les mélanger.

Ajouter les tomates séchées, le pesto, le basilic, la chapelure, le parmesan et les pignons de pain. bien mélanger et répartir dans les courgettes.

Déposer dessus quelques tranches de tomate fraîche et des copeau de parmesan.

Enfourner pour 40 minutes environs.

 

Publicité
Publicité
5 mai 2018

Truite aux lentilles corail

IMG_4805

La recette de base prévoit des filets de truite saumonée, j'en ai pas trouvé donc je me suis rabatue sur une truite entière.

 

Ingrédients :

2 truites

125 Gr de lentilles corail

2 pointes de curry

2 pointes de cumin

2 pointes de curcuma

1/2 capsule de safran

8 tomates cerises

1/2 botte de ciboulette

 

Faire cuire les lentilles dans 1 L d'eau froide 8 à 10 min maximum (elles doivent rester souples), égoutter, saler et garder tiède.

Répartir les épices dans les poissons (ou sur la chair si  vous optez pour les filets), déposer dans une poêle avec un peu d'eau pour une cuisson vapeur. Couvrir et faire cuire 5 min environs sur chaque face pour une truite entière (sans retourner pour un filet.

Verser de la vinaigrette sur les lentilles tièdes, ajouter les tomates cerises coupées en 2 et parsemer de ciboulette ciselée.

Servir ensemble.

11 avril 2018

Saumon grillé en croûte d'herbes

IMG_4300

Ingrédients :

4 pavés de saumon

1 gros bouquet d'herbes (persil, cerfeuil, ciboulette...)

2 CS d'huile d'olive

2 CS de chapelure

sel, poivre

1 jaune d'oeuf

 

Rincer les herbes, mixer finement, mélanger avec la chapelure et l'huile d'olive, assaisonner avec le sel et le poivre.

Badigeonner la chair des pavés avec le jaune d'oeuf et répartir dessus les herbes.

Faire dorer les pavés doucement côté herbes 3 ou 4 minutes (la chair doit blanchir un peu et la chapelure devenir croustillante.

Retourner les pavés, monter le feu et finir la cuisson.

 

 

2 mars 2018

Raviolis épinards-ricotta

Ya quelques temps, j'ai vu sur le

IMG_4232

blog d'Anaïs suis tombée sur des raviolis à la brousse et aux épinards, évidemment, j'ai eu envie de faire pareil, et puis j'avais pas sortie le laminoir depuis notre retour en Ardèche.

Bon, la faille dans le plan, c'est que l'envie m'as pris environs 5 minutes avant de reprendre le boulot à 13h, et qu'en sortant à 19h, je savais que je serais limité pour les courses, du coup, je me suis ré-orientée avec ce que j'ai pu trouvé, au lieu des épinards frais, ce sera des surgelés et à la place de la brousse, de la ricotta.

 

Petite précision, pour finir j'ai tenté l'expérience avec Louise donc forcément, on pourrait mieux faire en terme d'esthétique. Pour le test, j'ai fait qu'une petite quantité, pour 2 personnes je pense.

 

  • Etape 1, la pâte :

25 Gr d'épinards (poids mesuré 1 fois cuits)

1 oeuf

150 Gr de farine

1/2 CS d'huile d'olive

 

 

si contrairement à moi vous avez pris des épinards frais, préparez les avant de les mettre à revenir dans un fait-tout. Bien presser pour retirer l'exédent de jus.

Dans un saladier : mélanger la farine, l'oeuf et l'huile, mélanger. Ajouter les épinards (après les avoir hachés). 1 fois la pâte bien homogène, réserver au frais 2h.

 

  • Etape 2, la farce

250 Gr d'épinards

150 gr de Ricotta

coriandre

1 échalote

huile d’olive

sel, poivre

 

Préparer les épinards, comme pour ceux de la pâte, les faire revenir quelques minutes avec l'échalotte émincée dans un peu d'huile d'olive. Laisser refroidir, hacher les épinards et les mélanger à la ricotta. Ajouter un peu de coriandre, saler et poivrer.

 

  • Etape 3, assemblage :

 

c'est là qu'on sort le laminoir. Ensuite, c'est simple (mais 1 peu chiant), il suffit d'étaler la pâte (N°4 sur mon laminoir), déposer de petits tas de farces sur la moitié de la pâte. Humidifier les bords et replier la pâte. Bien appuyer pour souder les raviolis. découper les raviolis.

 

Pour la cuisson : 5 minutes dans l'eau bouillante, et tadaaaa :

 

IMG_4236

24 janvier 2018

Pot au feu

IMG_4195

Bonjour bonjour,

Comment ça va chez vous ? Pour ma part j'ai gagné la première manche d'une bataille ardue contre cette fucking-grippe? Je vais essayer de gagner aussi la 2eme, mais je dirais que mes bronches sont sont aliés a ces foutus microbes.

Et sinon, bientôt je vous présenterai mes nouvelles tenues de cuisine (le temps de les tester un peu quoi !), en attendant, c'est mon pot au feu que je vous présente. Il était temps direz vous, bah ouai mais bon, c'est comme le cassoulet ou le couscous, j'en fait qu'un par an.

Mon pot au feu, il est spécial, parke je le fait dans le vieux faitout de ma grand-mère paternelle. qui dit plat qui mijote dit grandes quantités, vous pourrez manger à 6 ou 8 seloln la taille de votre estomac.

Pour le choix de la viande, ce n'est qu'une indication, souvent je me laisse guider par ce que possède mon boucher ce jour-là. Vous l'aurez compris pour les légumes, c'est aussi vous qui voyez, selon leur taille et tout.

 

Ingrédients :

500 Gr de plat de côte

500 Gr de gîte

500 Gr de macreuse

os à moelle

2 petits oignons (ou 1 gros)

4 clous de girofle

1 bouquet garni

8 grains de poivre

1 CS de gros sel

4 à 6 carottes

4 à 6 navets

4 à 6 blancs de poireau

4 à 6 pommes de terre

 

Verser 2,5 L d'eau froide dans le faitout de mamie. Y déposer la viande et porter lentement à ébullition, laisser cuire ensuite 1h en écument si nécessaire.

Eplucher l'oignon, le piquer des clou de girofle, l'ajouter dans la marmite ainsi que le bouquet garni, le poivre et le sel. Porter à nouveau à ébulition, écumer, baisser le feu et laisser mijoter 2h.

Pendant ce temps, préparer les légumes : laver, éplucher, et couper en gros morceaux. Une fois les 2h passées, les ajouter et poursuivre la cuisson 30 minutes.

Ajouter les os à moelle (si vous en avez trouvé) et cuire encore 30 minutes.

C'est prêeeeeeeeeeet !

Publicité
Publicité
8 décembre 2017

Gratin Dauphinois

IMG_3956

Mais comment j'ai fait pour jamais vous proposer ce plat, c'est pourtant un classique par ici ! Etrangement, dans mes souvenirs, j'en ai souvent manger pendant l'été alors que bon : patates + four = parfait plat d'hiver.

 

Ingrédients (6 personnes) :

1,5 Kg de pomme de terre

25 Gr de beurre

30 Cl de crème liquide

20 Cl de lait

sel, poivre, muscade

 

Préchauffer le four à 180°c

éplucher et couper les pomme de terre en fines lamelles, + c'est fin, + c'est bon (notez que cette maxime n'est pas applicable pour tout XD ) puis rincer les tranches de pomme de terre.

Badigeonner le plat avec une partie du beurre.

Déposer les lamelles de pomme de terre en plusieurs couches (2 ou 3 quoi), entre chaque, saler, poivrer et mettre un peu de muscade.

Verser la crème et le lait sur les pommes de terre.

Parsemer le restant du beurre sur le dessus du gratin et enfourner pour 1heure.

14 septembre 2017

Magret de canard aux pêches

IMG_3307

Et oui ! Une recette salé/sucré. Je vous vois venir au fond "moi j'aime pas le salé/sucré". Bon je suis pas maxi fan non plus, même si je déteste pas, on va dire que ça dépend beaucoup de la recette.

Et cette recette, et bah franchement, elle vaut le détour, je suis presque sûr que vous allez aimer celle-là !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 magrets de canard

4 pêches jaunes

4 CS de vinaigre balsamique

1 CS de sirop d'érable

1 CS de coriandre ciselée

sel, poivre

 

Chauffer une poêle. Inciser la peau des magrets avant de les déposer dans la poêle côté peau.

Faire cuire 6 minutes (attention la graisse qui gicle partout, ça pique !), retourner et laisser cuire à nouveaux 6 minutes.

Pendant ce temps, préparer les pêches : éplucher et couper chaque pêche en 8 quartiers. (et en hivers on peut toujours se rabattre sur les pêches au sirop).

Égoutter la graisse rendue par les magrets, et ajouter les pêches dans la poêle. Poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires, en retournant les pêches à mi-cuisson. Ôter de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, verser le sirop d'érable et le vinaigre, saler, poivrer et faire chauffer 3 minutes en grattant les sucs au fond de la poêle.

Couper les magrets en tranche et servir avec les fruits et la sauce. Parsemer de coriandre.

8 septembre 2017

gratin ravioles/courgettes

IMG_3256

Vous n'êtes pas sans savoir (enfin surtout ceux qui font parti de mes proches) que je viens de passer une semaine de "plus rien dans le frigo sauf des courgette" alors bon, c'est très bons les courgettes, mais à un moment donné (passé les 3 jours d'affilés). Ma solution : le gratin de ravioles et courgettes !

Pour cette recette je me suis contenté des ravioles du Dauphiné (marque saint jean).

 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

4 plaques de ravioles

2 ou 3 courgettes

25 Cl de crème fraîche

Râpé

 

Ensuite, rien de + simple : laver les courgettes et les couper en rondelles (finement)

au fond du plat, on mets 1 plaque et demi de ravioles, 1/3 de la crème fraîche, puis les rondelles de courgette et on recommence jusqu'à épuisement des stocks.

Enfin on termine par une bonne couche de fromage râpé, car que serait un gratin sans fromage ?

On enfourne à 180°C jusqu'à ce que ça sente bon

 

(Un jour, je trouverai le moyen de faire des photos appétissante de mes photos)

5 août 2017

pizza chèvre, courgette et bacon

IMG_3111

J'avais envie de changer un peu la composition de ma pizza, en voici une plutôt bien équilibrée.

Pour cette pizza, vous aurez besoin d'une pâte à pizza dont la recette est par là

 

mais aussi de :

1/2 bûche de chèvre

8 tranches de bacon

1 petite courgette,

1 CS de crème fraiche semi-épaisse

2 CS de chaire de tomate

gruyère râpé

olives

herbes de Provence

 

Tailler de fines tranches de courgette et les faire revenir 10 minutes dans une poêle.

Faire préchauffer le four à 220°C, pendant ce temps, étaler la pâte, la recouvrir du mélange fait de la chaire de tomate et de la crème fraîche.

Répartir les courgettes, le bacon et les tranches de chèvre, parsemer d'herbes de Provence et recouvrir du gruyère, rajoutez quelques olives pour les gourmands.

Et hop au four pour 15-20 minutes. Parfait pour 2 personnes et accompagné d'une salade verte.

2 août 2017

Salade crevettes-saumon

Désolée, pas de photos pour cet article, j'ai complètement zapé.
Voilà une salade rafraîchissante et idéale pour la manger en plat principal, les quantités sont parfaites pour 3 personne en plat, + en entrée.

 

Ingrédients :

200 Gr de farfalles

16 crevettes

2 tranches de saumon fumé

250 Gr de tomates cerises

1 avocat

salade verte

1 yaourt

1 CC d'huile d'olive

1 CC de jus de citron

ciboulette et aneth

 

Préparer la sauce : mélanger un yaourt avec l'huile d'olive et le jus de citron, ajouter de la ciboulette et de l'aneth. Réserver au frais.

Ensuite rien de + simple et rapide : mélanger les pâtes, le saumon coupé en morceaux, les crevettes, les tomates coupées en deux, l'avocat coupé en dés et la salade.

Ajouter la sauce, bien mélanger. C'est prêt !!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité